Les Fils Du Metal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum parlant de l'actualité du heavy metal en général.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Interview Rozz - juillet 2008

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Taranis
Admin
Taranis


Messages : 168
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 53
Localisation : Région parisienne

Interview Rozz - juillet 2008 Empty
MessageSujet: Interview Rozz - juillet 2008   Interview Rozz - juillet 2008 Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 17:54

Voici une interview du groupe Rozz de Valenciennes qui s'est reformé il n'y a pas si longtemps que ça, bref ça va ravivez des souvenirs chez les anciens... oui oui il y en a encore Cool

Je ne connais pas grand chose de Rozz, je possède seulement le vynil "une autre vie".
Bref pouvez-vous faire un historique du groupe ?


Rozz est né au début de l'année 1984 à Valenciennes (nord de la France) selon un refrain connu : Jean Pierre (chanteur) et Marcel (guitariste) quittent leur précédent groupe pour vivre de nouvelles aventures correspondant mieux à leurs ambitions et goûts musicaux. Rejoint immédiatement par Philippe (guitariste) et 2 acolytes à la basse et la batterie.

A peine le temps de baptiser le groupe et de créer en 3 semaines à la volée un premier répertoire d'une douzaine de titres (dont certains sont devenus de véritables bannières du combo nordiste : né pour le hard, publicité, cauchemar, another life ...) et c'est la première scène avec un succès d'une telle ampleur qu'elle ouvre rapidement les portes des premières parties de formations de renom national et international ( Vulcain, Blue Oyster Cult, Tokyo Blade, Acid etc...).

Le temps de croiser sur la scène tous les noms de cette époque prolifique du Hard Rock français, c'est la sortie de l'album "Une Autre Vie" dont les titres alimentent encore aujourd'hui les courriers de nombreux fans nostalgiques, et une solide tournée nationale qui a converti à jamais de nombreux hardos aux 4 coins de France et un peu plus.

Un nouvel album sur le point d'être bouclé, une presse du hard aux commentaires dithyrambiques (Enfer magazine, Hard Rock etc...), un fan club assoiffé de Rozz ne suffiront pas à empêcher la vie de stopper net la déferlante nordiste.

mais attention, cette vague était un tsunami, et elle revient bientôt plus furieuse que jamais ... Camarades métalleux, coiffez vous en arrière et dégagez les oreilles, revoilà ROZZ !

Quelles sont les raisons du split ?

On peut pas vraiment parler de split, la frilosité des labels et des scènes françaises sur le hard rock, l'instabilité chronique des bassistes à l'époque au sein du groupe, et surtout des évènements perturbants voire graves dans la vie privée de certains d'entre nous ont eu raison à l'époque de notre attachement à Rozz malgré beaucoup de projets dont certains (second album) étaient sur le point d'aboutir.

Qu'avez-vous fait pendant toutes ces années ?

MARCEL: tout et rien en ce qui me concerne : musicien pro dans différentes formations dans des plans allant du studio, l'accompagnement de chanteurs de variété, etc... puis virage à 90 ° avec pas mal d'années comme chef d'une entreprise commerciale, puis pas grand chose d'intéressant jusqu'à la reconnection avec mes potes de Rozz

PHILIPPE: Rien pendant deux ans, puis je me suis décidé à reprendre ma gratte, maintenant je fais de la variété et quelques remplacements dans un groupe de pop rock.

JEAN-PIERRE: Je suis resté cinq ans à me balader dans diverses petites formations qui n'ont pas abouties. J'ai ensuite fait une formation au centre des musiques actuelles puis rejoint le groupe HAPPY PENGUINS avec qui j'ai fait quelques dates et en parallèle beaucoup de cabaret avec un répertoire assez hard, détective privé une petite année puis j'ai rejoint à la fin des années 90, le groupe ANIMA CRY avec lequel j'ai participé à la troisième édition du Raismesfest en 99 et avons sorti un album en 2000. depuis plus rien jusqu'à la reformation de ROZZ.

Qu'est-ce qui vous a motivé à vous reformer ?

MARCEL: Une envie rentrée, informulée depuis l'arrêt de Rozz, rien ne m'ayant vraiment intéressé musicalement et même professionnellement. un sentiment de gâchis, d'inaboutie qui m'a toujours taraudé jusqu'à ce que des mordus du métal des années 80 nous réunissent Jean Pierre, Philippe et moi. depuis la première minute des retrouvailles, c'est comme si on avait fermé la porte de la salle de répète la veille.

PHILIPPE: L'envie de jouer ROZZ, çà pouvait pas s'arrêter comme ça !! Même si ça fait vingt ans.

JEAN-PIERRE: Pour moi, c'est un coup du sort ou une chance phénoménale ou tout simplement le destin. Durant toutes ces années, nous ne nous sommes jamais plus revu jusqu'à ce que mon épouse décide de se connecter sur internet et en janvier 2008, elle est tombé sur le site 80's French Heavy-Metal qui faisait un article sur le mini LP et un forum s'était créé. MARCEL et PHILIPPE s'étaient déjà retrouvés et PHILIPPE avait même répondu à une interview. il ne me restait plus qu'à les contacter et d'un commun accord, nous avons rempilé. le trio s'était retrouvé et il n'était aucunement question que ROZZ se reforme si il manquait un des trois. il était écrit que ROZZ avait droit a une seconde chance.

Qui joue dans le groupe à l'heure actuelle ?

MARCEL:
Nous

PHILIPPE: Jean Pierre chant, Marcel et Phil guitare, Dom basse , Ben drums

Je suppose que vous êtes en phase de répétition afin d'apprendre votre ancien répertoire.
Mais travaillez-vous aussi sur de nouvelles compos ?


Oui, t'inquiète, on en a plein la musette !

N'est-ce pas trop dur de rejouer des titres après une longue inactivité ?

MARCEL:
Non, c'est un véritable bonheur, même si on se rend bien compte que techniquement, on n'était pas trop manchots (en toute modestie)

JEAN-PIERRE: C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas mais il m'a fallu quand même décrasser tout ce qui s'était accumulé dans ma gorge durant ces quelques années.

Quelle est votre méthode pour écrire une chanson ?

Quasiment toujours quelques idées, riffs de guitare, thèmes de refrain ou une ou deux lignes mélodiques sont ensuite développées et exposées collectivement. Mais il peut arriver que l'un de nous ait une idée plus précise d'un morceau dans son ensemble. le travail et les retouches en groupe restent cependant essentiels sinon ça sonne pas Rozz.

Comment trouvez-vous la scène métal actuelle ?

MARCEL:
Trop compliquée pour mes pauvres vieux neurones et la fâcheuse tendance française à vouloir absolument classifier, répertorier et bien ranger dans des boîtes chaque style, chaque musique, chaque groupe, chaque coiffure, chaque tenue vestimentaire .... ne s'est pas calmée en 20 ans, loin s'en faut. mais grosso modo, on s'en fout grave de savoir où on nous range. On joue du rock, le reste nous passionne pas.

JEAN-PIERRE: Elle est de nouveau au top et plein de bons groupes sont en train de faire leur chemin, mondialement parlant. En FRANCE, pratiquement tous les vieux routards se sont reformés et ont de nouveau relancé le métal en entraînant dans leur sillage les jeunes groupes qui vont pouvoir profiter de ce regain et avoir enfin une chance de montrer leurs talents. mais tout cela n'existerait pas si il n'y avait pas bon nombre de passionnés qui se démènent à tout va en créant des sites et des forums consacrés à notre chère musique et qui font un boulot épatant. De plus, le public des années 80 est toujours présent sur les rangs plus déchaînés qu'avant. C'est la différence avec les 80 où les groupes ne pouvaient compter que sur eux-mêmes.

Quels sont les groupes que vous écoutez en ce moment ?

MARCEL:
Tout ce qui me passe sous la main, mais j'écoute plus ou moins longtemps (de 3 secondes à plusieurs heures) suivant ce sur quoi je tombe. mais je reste fidèle à mes vieilles influences qui ont assez peu changé.

PHILIPPE: Evergrey, Sonata, Edguy , et les anciens

JEAN-PIERRE: La liste est longue.TESTAMENT, GAMMA RAY, KORN, KILLSWITCH ENGAGE, MASTERPLAN, MACHINE HEAD, EVERGREY, DISTURBED, SINERGY, EDGUY, MESHUGGAH, DROWNING POOL, CACTUS, SOULFLY, MEGADETH, MANILLA ROAD, SEPULTURA, SONATA ARCTICA, NIGHTWISH, METALLICA, DREAM THEATER, IRON MAIDEN, MOTLEY CRUE, JUDAS PRIEST, les dinosaures tels que BLACK SABBATH, LED ZEPPELIN ou DEEP PURPLE, BLUE OYSTER CULT et les précurseurs comme SWEET, SLADE, VARIATIONS,THE GUN, sans oublier TOOL, URIAH HEEP ET l'incontournable MOTORHEAD. désolé pour ceux que je ne cite pas.
J'écoute bien entendu toute la scène française, nos camarades des 80 et de jeunes groupes comme Hurlement et Désillusion.

Que pensez-vous d'internet ?

MARCEL:
Magique ! Sans internet, Rozz ne se serait pas retrouvé. De plus, compte tenu de nos positions géographiques actuelles, on enregistre et on travaille énormément et on communique constamment par ce biais.

PHILIPPE: Outil super pour le boulot, si on avait eu ça en 80 ROZZ n'aurait peut être pas splitté

JEAN-PIERRE: D'accord avec mes deux camarades. Outil indispensable et bienfaiteur de ROZZ.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et la copie de cd ?

MARCEL:
Je sais pas si j'ai compris le sens de la question mais le mp3 est un format super pratique et beaucoup moins lourd que les autres, et on y coupe pas pour l'utiliser aussi. Ça permet de véhiculer plus facilement notre musique. Si c'est de la copie illégale de CD dont tu parles, c'est toujours un peu chiant, mais c'est devenu incontournable et je préfère que notre musique soit copiée plutôt qu'elle reste dans un tiroir. Il est évident que je préfèrerai recevoir un juste dû en rétribution de notre travail mais notre préoccupation n'est pas vraiment là.

Que pensez-vous de la victoire de Lordi à l'Eurovision ?

MARCEL:
Je m'en fou. En général ceux qui gagnent à l'eurovision est formaté pour ça à l'avance, quelque soit le style, c'est une question de pot et d'intérêts. Nous en France on formate pour perdre et ça marche super bien, pas grand monde fait pire.

PHILIPPE: ???? c'est qui lui ?

JEAN-PIERRE: No comment ! Attention, nous ne dénigrons absolument pas LORDI qui est un excellent groupe de hard-rock et nous respectons leur travail. nous critiquons juste l'eurovision qui se sert des artistes pour renflouer leur caisse et LORDI n'a pas besoin de ce support pour être reconnu. ils possèdent assez de talents pour se faire une place sur la scène du métal. quand à leur première place, je continue de penser qu'elle a été programmé à l'avance histoire, peut-être, de redorer l'image de l'eurovision prouvant que celle-ci est ouverte à tous styles de musique. Pour moi, çà reste un leurre mais tant mieux pour LORDI à qui çà a su profiter.
Quand à Philippe, je te promets de lui faire découvrir LORDI et je suis sûr qu'il appréciera.

Que pensez-vous de la démarche de certains groupes comme Revenge qui propose leur album gratuitement sur le net ?

MARCEL:
C'est du désespoir et la faillite de la représentation de nombreux styles que les instances commerciales au pouvoir dans le domaine de la musique ont décidé d'ignorer. C'est aussi un moyen judicieux de ne pas se faire pirater : on vole pas un truc gratuit. mais où est la logique si ce n'est de vouloir exister à n'importe quel prix. Je préfèrerai des associations ou des coopératives de groupes musicaux de divers styles et horizons se démerdant pour se produire valablement ensemble. Nous l'avions fait en son temps et certaines structures créées à cette époque subsistent.

JEAN-PIERRE: Je ne suis pas tout à fait pour. La création et l'enregistrement d'un album demande beaucoup de travail, de temps et d'argent. on ne peut pas demander à un artisan de fabriquer son produit et de le donner. Le pauvre ne subsisterait pas longtemps. de plus certains groupes n'ont pas les moyens de s'offrir un tel luxe. On peut offrir quelques morceaux mais tout un album non. Musicien est un métier et nous avons tous une famille à nourrir et c'est pas avec des remerciements que je vais nourrir mes 5 enfants. Par ailleurs, je ne suis pas contre de le proposer à un prix raisonnable tout en l'étoffant de bonus ou autres petites surprises qui raviraient les fans. Je discute beaucoup sur les forums et beaucoup ne sont pas d'accord avec ce procéder de filer gratuitement le cd. Nous mêmes, si on agissait de la sorte, ça voudrait dire que nous ne respectons pas notre travail.
Maintenant, chacun fait comme il lui plait et ils ont sans doute leur raison d'agir ainsi. En apprenant de ta part que les fans donnent ce qu'ils veulent, la question prend une autre tournure et la phrase "REVENGE propose son album gratuitement sur le net" perd tout son sens. si les moyens n'ont pas été importants pour enregistrer l'album, on peut évidemment demander aux fans de donner ce qu'ils veulent et en général, ces derniers ne profitent jamais de la situation et sont prêts à offrir quelques euros. vu sous cet angle, je suis plutôt pour.

Et pour finir un mot pour mes lecteurs ?

MARCEL:
Venez nous voir et nous écouter, vous êtes notre raison d'exister. Rozz, c'est sur scène que ça vit, ceux qui nous ont côtoyé il y a quelques années s'en souviennent encore et nos deux nouveaux complices ajoutent encore à la sauce. Message particulier aux organisateurs de concerts et festivals, Rozz donne tout sur scène, invitez nous, nous vous rendrons votre confiance au centuple dans notre show.

PHILIPPE: Merci de te lire et de nous lire.

JEAN-PIERRE: Ils ont tout dit mais si tu le permets, je voudrai annoncer à tes lecteurs que Rozz est inscrit au tremplin milonga et que nous sommes le seul groupe de métal à être dans les dix premiers. si vous pouviez nous soutenir en votant pour nous, le métal remporterait une grande victoire par rapport au reste du monde. nous comptons sur votre grandeur d'âme. voici le lien:
http://www.tremplin-milonga/?q=profile/1598

Un autre appel à tes lecteurs, Taranis et si tu trouves que nous abusons, tu pourras toujours ignorer cette partie. c'est toi le patron. (Ndlr mais ne te gène pas le forum est là pour ça) le festival beaujolrock organise un sondage sur le thème de "quel est le groupe que vous voulez voir jouer sur la scène de l'édition 2009". la réponse se fait par e-mail sur le lien que j'inscris à la suite.
http://www.beaujolrock-festival.com/page/sondage.html
e-mail: ludovic.chatelard@beaujolrock-festival.com
Nous vous remercions beaucoup et à bientôt sur la scène.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-fils-du-metal.forumperso.com
jean-pierre mauro

jean-pierre mauro


Messages : 46
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 63
Localisation : LAVELANET(09)/VALENCIENNES(59)

Interview Rozz - juillet 2008 Empty
MessageSujet: Re: Interview Rozz - juillet 2008   Interview Rozz - juillet 2008 Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 6:42

grand merci, TARANIS, de la part de tous les membres de ROZZ de nous avoir permis de nous exprimer en nous posons quelques questions parfois bien pertinentes. j'espère que tes lecteurs apprécieront et que nous nous verrons tous bientôt en concert ou festival.
amitiés.
LONGUE VIE AUX FILS DU METAL et LONG LIVE ROCK'N'ROZZ cheers
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
JEAN-PIERRE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rozz.fr/
 
Interview Rozz - juillet 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview Aanima - juillet 2008
» Interview de Nedra - Septembre 2008
» ADX - Juillet 2008
» Rozz ... une reformation ?
» ROZZ en concert a lille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fils Du Metal :: La taverne de Tankard :: Interviews-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser